votre coaching pour particuliers et professionnels à toulouse
contactez par téléphone votre coach à Toulouse 06 87 15 64 98

Retrouvez tous les articles du Blog sur le coaching à Toulouse

DE LA PREOCCUPATION épuisante AU CONTRÔLE gratifiant.

DE LA PREOCCUPATION épuisante AU CONTRÔLE gratifiant.

 Ce qui n’entre pas dans notre champ d’action est pourtant responsable de préoccupations qui « pompent notre énergie ».Le temps passé à critiquer, s’énerver, s’inquiéter d’une situation qui ne nous appartient pas, fait du mal  épuise et enferme dans une négativité que l’on répercute au-delà de soi.

Basculer, s’installer dans ces préoccupations « d’ordre général » développe un sentiment d’impuissance. Ce sentiment-là est d’autant plus inconfortable que notre empathie est grande. Et notre empathie nous porte sans filtre vers l’autre  avec l’idée de faire quelque chose pour lui. Dans ce cas seule l’humilité peut pondérer cette empathie débordante qui laisserait croire à la  « toute puissance ».

L’humilité n’est pas pour la plus grande partie d’entre nous, pas acquise dans le fond, même si elle est dans la forme souvent mise en avant ;) .

Quand nous ne sommes pas portés naturellement vers une attitude, une manière d’être et de faire notre solution est d’apprendre. Apprendre grâce à des outils existants ou construits sur mesure.

L’outil présenté aujourd’hui , existe, il est utilisé dans plusieurs domaines est permet une focalisation et un lâcher prise pour revenir à l’essentiel , à ce qui nous appartient , là où nous avons la possibilité d’agir , de nous faire plaisir et d’interagir positivement avec les autres .

L’utilisation de cet outil permet de focaliser son énergie là où il est possible d’avoir un retour sur investissement motivant et de nature à développer une meilleure estime de soi.

Stephen Cove  à l’origine du CERCLE d’INFLUENCE a dit : « Tant que nous travaillons à notre cercle de préoccupations nous acceptons les éléments qu’il contient nous commandent et nous ne  prenons  pas l’initiative proactive nécessaire pour amener un changement positif »

Utiliser ce cercle, en faire évoluer les zones en fonction des objectifs que nous nous fixons permet de se dégager de peurs, d’inquiétudes, de sentiments négatifs générés par des éléments contre lesquels nous ne pouvons rien.

Il s’agit bien de se recentrer sur soi, ses compétences, ses valeurs, son identité propre et non de se mettre dans un déni égoïste et enkystant.

Il s’agit bien de générer le changement en partant de ce que l’on a , de ce que l’on peut , de ce que l’on veut et de ce que l’on est . Il s’agit bien de faire ses choix en pleine conscience du contexte dans lequel on vit. Il s’agit bien de respecter l’autre et le monde en envoyant le meilleur de soi-même sans avoir à porter un jugement négatif ou une méfiance à priori inappropriée sur ce et ceux qui nous entourent.

Pour développer la confiance en soi, gérer son stress, accueillir positivement ses émotions, atteindre ses objectifs …cet outil est un support efficace.

Son utilisation  permet de focaliser son énergie là où il est possible d’avoir un retour sur investissement motivant et de nature à développer une meilleure estime de soi, en gérant son Stress et en activant ses propres leviers d’actions pour réaliser ses projets.

N’hésitez pas à me contacter sur ce sujet.

Dominique JUNYENT-NEGRE